samedi 17 octobre 2009

Le Marais par Joseph Lamiaud

RESSOURCES

II y a quelques siècles les ressources étaient de deux sortes : l’agriculture et la pêche. Dans les registres paroissiaux (qu'on dirait aujourd'hui d'état civil) presque tous les habitants étaient définis sous deux rubriques :
1) LABOUREUR à " bras et à boeufs
Partie agricole comportant inéluctablement les travaux suivants : Culture, soins, récoltes,
2):PECHEURS.
A la fin du siècle précèdent et au tout début du XXe siècle on trouve les artisans
Charpentiers, charrons, bateliers, tisserands, sabotiers, maréchaux-ferrants, un ou deux horlogers, ferblantiers, menuisiers.
Le commerce comprenait évidemment des épiciers, merciers, cabaretiers, marchands ambulants, boulangers.
Les industriels, peu nombreux, furent le fruit de l'évolution agricole. La production laitière fit naître une laiterie fromagerie "BOUMIER"
Les cultures déjà spécialisées : chanvre, localisée au Bas Caillolet, lin, aux Chambeaux de la Touche, demandaient ensuite une technique astrei­gnante : récolte, rouissage, peignage etc pour aboutir à la filasse, laquelle à son tour transformée en fil par le travail féminin (par le rouet) puis mis en écheveau allait finalement aboutir sur le "métier" du tisserand.
Combien de draps, de torchons, d'essuie-main encore utilisés de nos jours sont le fruit de tout ce travail ?
Il y avait au siècle dernier plusieurs ateliers de tisserands. Un existait encore au début de ce siècle (XXe siècle)Puis cette industrie s'est anéantie.
L'organisation du marais, il y a environ 100 ans amène le développement (en plus du bois de chauffage déjà existant depuis longtemps) ce qu’on pourrait appeler le bois industriel.
Le peuplier noir, et plus encore le Blanc du Poitou, dérivé du peuplier de Virginie amena une industrie en grande partie artisanale: sabotiers et quelques ateliers de sciage : scieries.
Depuis, deux ateliers dans la commune ayant évolué suivant les besoins de nos jours sont plus spécialement orientés dans la fabrication du "contre-•-plaqué", ce qui signifie en plus de la production locale un rajout très important de bois exotiques.

ACTIVITE DES HABITANTS
Jadis, nous l'avons déjà vu, l'activité avait deux pôles. Agriculture et Pêche
Puis naissance de petits ateliers d'artisans et conjugaison avec les embryons d’industrie, les petites exploitations agricoles, 3, 4, ou 5 vaches nécessitaient une présence importante du printemps à l'automne : cultures, foins, récoltes. Puis l'hiver le travail se réduisait à quelques heures dans l'entretien des animaux (matin et soir) : nourriture, traite, nettoyage . C'était alors la période ou le travail artisanale comblait cette inactivité sabots pour un grand nombre, travail en série. Ce travail pour tous était axé sur l'exploitation du bois d’abattage, transport par flottaison utilisation en vue du produit fini sans oublier pour autant les besoins et ressources en vue du chauffage. Aujourd'hui la pêche est un petit accessoire réminiscence du passé. Deux sortes d'activités dominent : travail usine et agricole.

IMPORTANCE DE LA PECHE
Pendant plusieurs siècles les habitants étaient cultivateurs ou pêcheurs, généralement les deux à la fois.
Le marais inorganisé se prêtait volontiers à l'importance de la pêche. On péchait quasi tous les poissons d'eau douce : carpes, brochets, gardons, brèmes, tanches, goujons, etc., etc., .........et surtout les anguilles.
Des fermages dans les siècles passés comportaient une part importante d’anguilles. Les engins de pêche étaient des filets dénommés : tramaille, encreaux, etc..... pour les poissons, et bottes, bourgnons soit isolés ou adaptés à des barrages plus ou moins compliqués dénommés : boucheauds pour les anguilles. La pêche a été, a n'en pas dédaigné, une ressource locale importante.

TYPE D HABITATION
L'habitation comportait, le plus souvent, pour les humains, une pièce d'une certaine importance, servant à la fois de cuisine, séjour, 1 chambre à coucher avec cheminée, porte et petite fenêtre . Le sol était en terre battue. L'importance de la pièce permettait de se réunir entre voisins pour la veillée : travaux divers ou jeux pour les hommes, rouets pour les femmes . Une partie annexée servait ou d'atelier pour Les activités artisana­les : ou des tables, grandes pour les cultivateurs. L'éclairage était constitué anciennement de lampes à huile (produit habituellement récolté) puis plus récemment de lampes à pétrole.

TOURISME
L'absence depuis longtemps d'un hôtel et même d'un simple restaurant est certainement responsable de l'inorganisation locale du tourisme
Le village d'IRLEAU, plus entreprenant semble t il a connu trois boulangeries, une boucherie charcuterie, un commerce de vin, divers épiceries cafés etc ... et surtout le siège de la laiterie coopérative. Sans oublier bien sur une usine de bois aussi bien à IRLEAU qu'au VANNEAU

EVOLUTION
La partie de l'activité axée sur l'agriculture semble diminuer assez nettement par disparition de nombreuses petites exploitations. Par contre l'importance des deux usines de bois, plus une industrie de ronds de serviettecompense largement cette diminution. Le nombre de plus en plus croissant d'habitations le prouve abondamment.

Aucun commentaire: