mercredi 6 octobre 2010

Historique de la ligne Ferrières d'Aunis - Epannes


Le journal des transports "Les Chemins de fer" n°28 du 9 juillet 1892 (page 5) Journal des transports n°49 du 09/12/1899 (page 8)



Tramways à vapeur du département des Deux Sèvres
Le Conseil Général s'est réuni en seccion extraordinaire le 22/06/1892 à l'effet de délibérer sur la création dans les Deux Sèvres d'un réseau de chemins de fer à voie étroite. Ces chemins de fer qui doivent être construits à la voie d'un mètre sur les accotements des chemins existants, sauf déviations partout où il est nécessaire mesurent une longeur de 350 kms et comprennent les lignes suivantes:


1) Montreuil-Bellay à Parthenay par Argenton Château
2) De Parthenay à St Maixent par Menigoute
3) De St Maixent à Melle par La Mothe St Héray, exoudun, Chenay, Lezay et St Vincent La Chatre
4) De Menigoute à Thenezay avec prolongement sur Mirebeau
5) De Parthenay à St Laurs par Secondigny et l'Absie
6) De Lezay à Couhé-Vérac
7) De Niort à Courçon par Coulon, Le Vanneau, Arçais, St Hilaire La Palud
La concession de ce réseau a été accordée à la Compagnie française des voies ferrées èconomiques pour une durée de 75 années et moyennant une subvention du département et de l'état de 34 100 francs par Kms, payable en 75 annuités de 1440 francs chacune






Ouverture de ligne


La compagnie de chemins de fer départementaux a été autorisée à livrer à l'exploitation à partir du 26/11 courant le chemin de fer de Ferrières-Courçon à Epannes. Ce chemin de fer qui s'étend dans les départements de la Charente Inférieure et des Deux Sèvres, présente une longueur de 24 Kms 984 23 et comprend indépendamment des stations de Ferrières-Courçon, commune avec la ligne de St Jean d'Angély à Marans et d'Epannes commune avec le réseau de l'état, les stations de Courçon, St Martin la Grève, St Hilaire la Palud, Arçais, St Georges de Rex-Le Vanneau et Amuré

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